Floconnés ou granulés : Quel type d’aliments pour mon cheval ?
Actualités

Floconnés ou granulés : Quel type d’aliments pour mon cheval ?

L’alimentation est un facteur déterminant pour la bonne santé de votre cheval. Il est nécessaire de lui apporter une ration alimentaire complète et équilibrée afin d’éviter les carences. Lors du choix de l’aliment pour votre cheval, il est important de bien choisir la présentation d’aliments la mieux adaptée à lui afin de répondre aux besoins spécifiques de votre cheval. Cependant, il existe de nombreuses marques d’aliments avec plusieurs présentations d’aliments pour chevaux. Quelle est la différence entre toutes les présentations et comment faire son choix ? Voici un tour d’horizon des différentes présentations d’aliments pour chevaux que nous vous proposons chez Casalys.

 

Les aliments pour chevaux Casalys

 

Les chevaux ont des besoins nutritionnels spécifiques qui peuvent être comblés par différentes matières premières (céréales, fibres, minéraux, vitamines, etc). En tant que fabricant d’aliments pour chevaux, notre but est de répondre aux besoins de vos équidés en vous proposant des aliments les plus complets possibles. Ainsi, toutes les matières premières utilisées pour fabriquer nos aliments respectent un cahier des charges strict, de qualité et d’engagements nutritionnels qui répond au bien-être de votre cheval.

 

Lors de la fabrication des aliments, peu importe leur présentation, ils sont chauffés ce qui permet d’améliorer la digestibilité des nutriments par rapport à des matières premières crues, et permet d’améliorer leur conservation et diminuer les facteurs antinutritionnels (bactérie, mycotoxines…).

 

Les granulés pour chevaux

 

La première présentation d’aliments pour chevaux que nous vous présentons est les granulés. Les granulés sont des aliments présentés sous forme de petits cylindres (4 mm de diamètre). Cette présentation d’aliments empêche votre cheval de trier, et permet donc de bénéficier des bienfaits de chaque matière première dans de bonnes proportions. Le granulé est plutôt préconisé lorsque la distribution de la ration est faite dans une mangeoire fixe. Attention, le granulé n’est pas adapté pour les chevaux dit « glouton ».

 
Pour la fabrication des granulés, l’ensemble des matières premières sont mélangées, broyées puis pressées dans la présentation souhaitée.

 

Deux présentations d’aliments spécifiques : les bouchons et les gaufrettes

 
Nous vous présentons ensuite les bouchons et les gaufrettes. Les bouchons sont des granulés plus gros car ils ont un diamètre plus important (8mm) tandis que les gaufrettes se présentent sous la forme de 3 granulés collés.
Ces deux présentations permettent à votre cheval de mastiquer plus longtemps son aliment. Cela va donc augmenter sa salivation et améliorer l’assimilation de sa ration. Ces présentations d’aliments pour chevaux ont également pour bénéfice de diminuer le risque de bouchons œsophagiens car votre cheval prend plus le temps de consommer sa ration.
 
De plus, les bouchons et les gaufrettes limitent le gaspillage notamment en cas de distribution au sol ou à l’extérieur car le cheval peut les attraper. Lorsque les chevaux sont en troupeau, l’utilisation de ces deux présentations d’aliments diminue le phénomène de concurrence. Il faut également savoir que les gaufrettes pour chevaux ont également l’avantage de produire moins de poussière qu’un mélange de matières premières lors de la distribution de la ration. La poussière est constituée de particules pouvant irriter l’appareil respiratoire du cheval si celui-ci en inhale trop souvent.
 
Pour les bouchons et les gaufrettes, le processus de fabrication est le même que celui des granulés.

 

Les aliments floconnés pour chevaux

 
Enfin, la dernière présentation d’aliments pour chevaux que nous vous présentons est les aliments floconnés/ extrudés. Les aliments floconnés / extrudés pour chevaux sont composés de 3 parties : des céréales floconnées ou en l’état, un noyau granulé (les vitamines, minéraux et oligos) et des noyaux extrudés.

Pour la fabrication des aliments floconnés, les matières premières traversent plusieurs étapes : celles du floconnage et de l’extrusion. Le floconnage consiste à aplatir et cuire à la vapeur (100°C) des céréales qui conduit à leur éclatement et à la gélatinisation de l’amidon. Autrement dit, cette opération permet d’améliorer la digestibilité de l’amidon et la qualité bactériologique, ce qui est important pour les chevaux.

Ensuite, il y a l’extrusion qui consiste à broyer des matières premières pour ensuite les cuire à la vapeur et sous haute pression dans une extrudeuse. Ce processus permet de détruire des toxines naturellement présentes dans certaines matières premières et d’améliorer la digestibilité des protéines. Ce noyau extrudé va ainsi contenir un niveau de matière grasse plus important, en quantité et en qualité, ce qui constitue un réel avantage pour les chevaux (confort, stress, haute dépense énergétique, immunité…).

En revanche, lors de l’utilisation d’un floconné, l’aliment peut être trier par votre cheval et si vous nourrissez au sol, il y aura du gaspillage.

 
 

Vous l’aurez donc compris, il existe de nombreuses présentations d’aliments pour chevaux. Il est important de choisir la présentation d’aliments la mieux adaptée afin de répondre aux besoins spécifiques de votre cheval. Si vous ne savez pas quelle présentation d’aliments donner à votre cheval, n’hésitez pas à contacter nos conseillers techniques.