Nos engagements

Nos engagements

Casalys est une marque régionale, de ce fait nous privilégions le local pour fabriquer nos aliments pour chevaux. D’ailleurs, nous avons une réelle volonté de valoriser les céréales locales : 90% de nos céréales proviennent de nos régions dont 50% de chez nos adhérents. Tous les produits Casalys sont fabriqués en France, dans notre usine située à Ancenis (44). Une ligne de fabrication est spécialisée pour les aliments équins, depuis la réception des matières premières jusqu’à l’expédition des aliments.

Casalys s’engage à vous proposer des solutions nutritionnelles innovantes qui contribuent au bien-être de votre cheval.

Nos engagements sont au nombre de 3

  • Innover :
    On s’engage à améliorer les aliments pour chevaux et les performances technico-économiques des élevages.
  • Garantir :
    On s’engage à vous garantir la qualité et la sécurité des aliments pour chevaux
  • Satisfaire :
    On s’engage à satisfaire pleinement vos attentes et vos demandes.

Le premier engagement que l’on souhaite tenir est l’innovation. En effet, Casalys est une marque qui privilégie l’innovation afin de toujours améliorer ses produits. Pour cela, nous bénéficions de technologies de fabrication à la pointe :

Des présentations innovantes et originales

Casalys est la marque pionnière des aliments pour chevaux en gaufrette et du mélange extrudé.

La gaufrette est une présentation originale qui se présente sous la forme de 3 granulés collés. La gaufrette contribue à une mastication plus lente et permet au cheval de plus saliver. Ces deux éléments permettent de diminuer le risque de bouchons œsophagiens, de mieux assimiler les nutriments mais également de limiter le gaspillage notamment en cas de distribution au sol.

Le mélange extrudé va quant à lui apporter des sources d’énergie variées (oméga 3/6) et non-acidogènes pour le cheval. Ces sources riches en oméga 3 vont permettre au cheval d’avoir une meilleure résistance à l’effort mais aussi une meilleure immunité.

Une cuisson particulière

Au sein de notre usine à Ancenis, les aliments pour chevaux sont fabriqués grâce au procédé de la cuisson et/ou extrusion des matières premières. Cette technique a de nombreux avantages :

  • Améliorer la digestibilité de l’amidon par un apport limitant la production d’acide lactique.
  • Libérer la matière grasse : meilleure valorisation des acides gras insaturés
  • Améliorer le rapport oméga 3 / oméga 6
  • Détruire des molécules anti-nutritionnelles
  • Permet un rôle protecteur des membranes cellulaires

Au niveau de la conception de nos aliments pour chevaux, nous mettons en place une recette spécifique aux chevaux. La régulation du pH dans l’estomac est indispensable pour limiter les problèmes d’ulcères des chevaux. Pour cela, nos aliments sont enrichis en Bicarbonate de sodium, en Macleaya cordata (plante) et en Sépiolite (argile) afin de diminuer le risque d’hyper acidité stomacale et d’assurer un pouvoir tampon minimum indispensable à la maîtrise du pH.

De plus, nous faisons un apport varié d’acides aminés de qualité (lysine, thréonine) essentiels pour la croissance musculaire, la formation des tissus osseux ainsi que pour les processus immunitaires.

La triple certification

Nos engagements ont permis à notre usine d’aliments pour chevaux de bénéficier d’une triple certification :

  • Notre usine est certifiée « Guide des bonnes pratiques de la fabrication d’aliments composés pour animaux » depuis 2008. Ce guide, d’application volontaire, a été conçu par et pour les professionnels français de la Nutrition Animale avec la participation d’autres acteurs concernés. Ce guide permet d’assurer la qualité et la sécurité des aliments pour animaux. C’est-à-dire que toutes les étapes de fabrication sont décrites et font l’objet de recommandations et d’éléments de maîtrise, afin de constituer un contrat, à la fois de progrès pour les professionnels et de confiance pour les clients.
  • Notre usine est la 1ère usine Française certifiée Socle Technique Commun « Nourri sans OGM <0,9% » depuis le 1er Janvier 2013. Cette certification garantit que tous nos aliments pour chevaux sont garantis sans OGM. Par ce fait, nous nous appuyons sur trois types d’obligations :-> Un approvisionnement en matières premières garanties <0,9% d’OGM.
    -> La mise en place de moyens en usine pour ramener les Transferts Inter Lots (TIL) à un niveau techniquement inévitable.
    -> Un suivi analytique sur les produits finis.
  • Notre usine est certifiée Socle Technique « Nutrition Equine » depuis Décembre 2014. Cette certification vise à garantir l’absence de substance dopante (<0.9%) au sein des aliments pour chevaux Casalys. Les exigences de ce socle viennent en complément des exigences existantes dans le « Guide des bonnes pratiques de la fabrication d’aliments composés pour animaux ». Ces exigences de maîtrise, contrôle et surveillance visent à limiter au maximum le risque de contamination des aliments par des contaminants pouvant contenir des substances dites « dopantes ».

Cette dernière certification nous a conduit à créer la garantie « RX CONTROL » de Casalys. C’est pour Casalys, un engagement de contrôles des contaminants naturels dopants. En effet, les chevaux peuvent être soumis à des contrôles anti-dopage lors de courses ou de compétitions. Casalys a donc souhaité vous garantir que nos aliments pour chevaux ne contiennent pas de substances pouvant rendre un cheval positif lors d’un contrôle. Cependant, ces contrôles ne sont pas effectués sur l’ensemble de la gamme mais sur certains aliments.

Chaque aliment Casalys identifié « RX CONTROL » vous garantit des contrôles systématiques des Substances Naturelles Alimentaires Prohibées sur chaque lot fabriqué.

Des substances naturelles alimentaires prohibées

Une Substance Naturelle Alimentaire Prohibée (SNAP) est une substance connue comme étant « présente » dans certaines matières premières ou qui peut s’y retrouver par contamination accidentelle au cours de sa récolte, de son stockage ou de son transport avant la livraison à l’usine.

Les principales Substances Naturelles Alimentaires Prohibées, car dopantes, sont :

  • Caféine (cacao et café)
  • Théobromine, Théophylline (cacao, thé et café)
  • Morphine (œillette et pavot)
  • Scopolamine (datura et morelle noire)
  • Bufoténine et son dérivé chimique, la Diméthyltryptamine (roseaux et cannes)
  • Atropine (belladone ou morelle noire)
  • Methylbufotenine
  • Hordenine (herbe de l’orge)
  • Thébaine

Afin de vous garantir des aliments pour chevaux exempts de ces substances dopantes, Casalys réalise des contrôles depuis la réception des matières premières jusqu’à la livraison de l’aliment :

  • Absence de transfert inter lot en usine.
  • Contrôle et analyse systématique libératoire sur chaque lot d’aliment fabriqué.

Et en pratique ?

  • Un échantillon est prélevé sur chaque lot d’aliment, il est conservé dans l’échantillothèque pendant 8 mois.
  • Un échantillon est envoyé au Laboratoire des Courses Hippiques (LCH) pour analyse.
  • Pendant ce temps, le lot d’aliment est mis en « zone rouge » en attendant les résultats d’analyse (délai de 10 jours). A réception du résultat d’analyse négatif, il passe alors en « zone verte » et pourra être livré au client. Dans le cas contraire, le lot est bloqué.

Le Laboratoire des Courses Hippiques (LCH)

Le Laboratoire des Courses Hippiques est un organisme dépendant de la Fédération nationale des Courses Hippiques est à la pointe de la recherche antidopage en Europe et dans le monde. Il se trouve également être le laboratoire de « référence » de la Fédération Equestre Internationale (FEI). Outre l’aspect « contrôle anti-dopage » le LCH réalise des recherches de contaminants dans les aliments et compléments destinés à l’usage équin en compétition.

Ce laboratoire utilise des techniques spécifiques qui permettent de détecter les substances interdites en compétition et en course.