Préparer son cheval à la vente
Actualités

Préparer son cheval à la vente

Vous vous êtes décidé, vous souhaitez vendre votre cheval. La vente d’un cheval peut se faire pour différentes raisons et cela diffère que vous soyez un particulier ou bien un professionnel. Mais dans les deux cas, il est nécessaire de préparer le cheval à la vente plusieurs mois à l’avance. Effectivement, que ce soit la préparation du cheval ou bien l’administratif, il y a différentes choses auxquelles penser avant de se lancer. On récapitule tout ça ensemble !

 

Femme qui regarder un cheval lors d'une vente aux enchères

La décision de vendre son cheval

Pour tous les propriétaires de chevaux, vendre son cheval est toujours un crève-cœur car on s’attache à nos chevaux ! De ce fait, il est nécessaire de faire le processus de vente dans le respect du cheval et dans la sincérité vis-à-vis des futurs propriétaires.

Avant de vous lancer, vous devez estimer et vous renseigner sur les attentes des clients potentiels. En fonction de la race du cheval, sa robe, ses origines, l’âge de votre cheval, de son niveau, son potentiel et de son état, le prix de votre cheval et les désirs des futurs propriétaires peuvent différer. Vous pouvez vous faire aider de personnes extérieures comme votre vétérinaire, votre entraîneur ou même votre maréchal-ferrant pour avoir un avis objectif sur votre cheval.

Pour fixer le prix de votre cheval, vous pouvez consulter les petites annonces de chevaux à vendre et comparer les prix des chevaux similaires au vôtre. Il existe également des outils d’estimation de la cote du cheval comme Equirodi qui peut vous aiguiller.

Une fois que vous aurez fait le point complet sur votre cheval et que vous savez à quel prix le vendre, vous pourrez passer à sa préparation à la vente. Pour vendre votre cheval, vous avez le choix de passer par des petites annonces sur internet, des groupes sur Facebook, le bouche-à-oreille ou bien les ventes aux enchères.

 

La préparation à la vente du cheval

La période de préparation à la vente est la plus longue car l’objectif est de pouponner votre cheval de la meilleure manière. En effet, l’achat d’un cheval se fait souvent sur un coup de cœur. De ce fait, votre cheval doit être apprêter pour séduire au maximum les futurs propriétaires.

 

Le travail du cheval

Le niveau sportif d’un cheval et son potentiel est un critère principal lors d’une vente de cheval. S’il s’agit d’un jeune cheval, on s’intéressera à trois choses en particulier :

  • La manipulation en main (se déplacer, s’arrêter, tourner…)
  • Le travail en longe (qui permet au cheval de travailler son développement musculaire)
  • Le travail au marcheur

Si votre cheval est plus âgé, il peut être intéressant de le faire travailler pour le muscler, lui donner du souffle. L’objectif est que votre cheval soit à son potentiel maximum pour bien mettre en avant ses atouts au moment de la vente.

 

La santé et le bien-être du cheval

Pour vendre votre cheval, il est nécessaire que celui-ci soit en bonne santé avec un suivi vétérinaire, maréchal-ferrant, ostéopathe, dentiste et autres. Un bon suivi du cheval en amont permet de réduire le risque de surprises lors d’une visite d’achat.

Le bien-être du cheval est également un critère important. C’est-à-dire s’il a accès aux extérieurs (paddock, pré) régulièrement mais aussi si le soin fait partie de son quotidien (brosser, curer, prendre les pieds, etc.). Pour la vente, nous vous conseillons de pratiquer des pansages réguliers, des shampooings, des tressages pour le jour J de la vente.

 

L’alimentation du cheval

Que ce soit pour préparer un cheval à la vente ou s’occuper quotidiennement de votre cheval, il faut respecter quelques règles alimentaires afin qu’il soit dans un bon état corporel. Tout d’abord, il est primordial d’avoir un foin de qualité et qu’il en dispose à volonté. La période de vente étant généralement assez courte, il est important de travailler avec des aliments de qualité et sécurisés au niveau digestif (l’ajout de pro et pré-biotiques sera un plus non-négligeable).

Nous conseillons de fractionner les repas (minimum 3 fois par jour). Pour une croissance harmonieuse, ainsi qu’une immunité renforcée, vos aliments complémentaires de fourrages devront être enrichi en protéines et matières grasses de qualité, et aussi être bien pourvus en oligo-éléments et vitamines.

 

La vente de votre cheval

Le jour J de la vente de votre cheval, il faut qu’il soit le plus séduisant possible. Préparez le cheval comme le reste de la semaine, en ajoutant quelques petites touches supplémentaires : les produits lustrants pour le pelage, les produits blanchissants pour les zones claires, la graisse sur les sabots, les pions, le soin des naseaux et les yeux… L’objectif est de soigner autant le cheval que votre propre tenue.

N’oubliez pas non plus que lors d’une vente de cheval, il faut également penser à l’administratif. En effet, le cheval doit être en règle. Il doit être enregistré au SIRE et muni d’une puce électronique. Au moment de la vente, vous devez pouvoir présenter et remettre si besoin à l’acheteur le document d’identification du cheval et le certificat de vente. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rapprocher auprès de l’IFCE.

 

Les ventes aux enchères

Pour vendre son cheval, il est possible de passer par des ventes aux enchères qui sont organisées principalement par des agences spécialisées. Les ventes aux enchères de chevaux ont pour objectif de promouvoir les races, de répondre aux demandes locales, d’ouvrir de nouveaux marchés, et de pérenniser l’élevage français. Pour cela, il existe différentes ventes tout au long de l’année, partout en France. Ces ventes permettent aux éleveurs et propriétaires de présenter leurs chevaux (foals, yearlings, poulinières et autres).

La présentation des équidés lors des ventes dure généralement quelques minutes. Ces quelques minutes permettront, ou non, de bien vendre votre cheval. Il est donc primordial qu’en amont tout soit mise en œuvre pour arriver dans de bonnes conditions et être le mieux préparé possible.

Afin que le cheval soit prêt au moment des ventes, la préparation doit être individualisé. Les méthodes d’élevage sont propres à chacun, les fourrages et les pâtures peuvent varier d’une région à l’autre, les caractères des chevaux dépendent beaucoup des origines mais aussi des conditions d’élevage, pour finalement se présenter aux mêmes ventes, au même instant.

 

Témoignage de Gabrielle Mombourg

Gabrielle Mombourg, cliente Casalys et gérante de Gaby Pension Equine. Gabrielle est éleveuse / préparatrice pour les ventes de trotteur. Installée dans l’Orne, prêt d’Alençon. Elle prépare une quarantaine de yearlings par an aux ventes. :

 

« Chaque cheval arrive d’un univers différent, il est donc très important pour moi de m’adapter aux besoins de chacun. C’est pourquoi, au quotidien j’adapte aussi bien le travail que leur ration. Il y a deux choses sur lesquelles je suis très vigilante et qui sont une bonne manipulation au quotidien afin de rassurer les jeunes chevaux et une alimentation de qualité. J’utilise pour cela plusieurs aliments de la gamme Casalys et By Casalys depuis des années qui me permettent de présenter mes chevaux aux ventes dans les meilleures conditions. »

 

Conclusion

Ainsi, vendre son cheval n’est pas une chose à prendre à la légère. Que ce soit pour vous, le cheval ou le futur propriétaire, cela doit se préparer. Pour que votre cheval se présente dans les meilleures conditions pour la vente, avec un minimum de stress, il est important de respecter toutes les étapes de préparation. C’est important car ces étapes sont la face cachée de l’iceberg !

Si vous souhaitez des indications pour préparer votre cheval à la vente, nos conseillers techniques sont disponibles pour répondre à toutes vos questions !

 

Pour découvrir des conseils hebdomadaires sur l’alimentation et le bien-être des chevaux, suivez-nous nos pages Facebook et Instagram !