Faut-il adapter l’alimentation de son cheval en fonction des saisons ?
Actualités

Faut-il adapter l’alimentation de son cheval en fonction des saisons ?

Les changements de saison constituent toujours une période de questionnement pour les propriétaires de chevaux lorsqu’il s’agit d’adapter leur alimentation. En effet, chaque saison a ses propres caractéristiques dont il faut tenir compte, l’alimentation du cheval dépendant fortement de la météo.
 

Le fourrage compose la majorité de l’alimentation du cheval qu’importe les saisons. Mais au fil de l’année, la qualité des pâtures change. Il est donc nécessaire de le prendre en compte, notamment lors des deux périodes les plus importantes de l’année qui sont la mise à l’herbe au printemps et le passage été-automne. Découvrons ensemble comment adapter l’alimentation de son cheval en fonction des saisons !
 

 

Automne

 

Lors de l’arrivée de l’automne, après la période estivale, l’herbe devient à nouveau intéressante au niveau nutritionnel. Cependant, elle continue de produire des sucres, qui peuvent augmenter le risque de dérèglements digestifs ou de fourbure chez certains chevaux plus sensibles. Ainsi, il est nécessaire de bien gérer la mise à l’herbe de ces chevaux pendant cette période. Pour les chevaux en bonne santé, et n’ayant aucune pathologie antécédente, vous pouvez facilement intégrer cette consommation d’herbe avec votre ration d’aliment et fourrage secs.
 
 

Hiver

 
En hiver, l’herbe sèche, se durcit et n’est pas très énergétique. L’herbe est donc remplacée par du fourrage sec, qui représente un changement majeur dans la ration du cheval. Il ne faut pas compter sur les pâturages d’hiver pour constituer l’unique source de nutriments pour les chevaux. En effet, ils constituent généralement une alimentation médiocre pour les chevaux à cette saison.
 
Il faut donc réintroduire du foin progressivement et complémenter votre cheval avec des aliments concentrés selon ses besoins. La transition alimentaire se prépare sur 8 à 10 jours. Le passage de l’été à l’hiver pose généralement peu de problème, car la transition à un régime de fourrage sec se fait progressivement sur les chevaux de pâturage.
 
Pendant la période hivernale, le cheval utilise l’énergie apportée par son alimentation pour répondre aux besoins physiologiques, mais aussi pour produire de la chaleur afin de maintenir sa température corporelle. Ainsi, la distribution de foin de bonne qualité en liberté est le moyen le plus simple de répondre aux besoins énergétiques du cheval.
 
Lors de cette saison, il n’est pas rare d’assister à une diminution drastique de la température. Cependant, cela peut impacter la consommation d’eau du cheval qui va moins s’hydrater alors que sa consommation de fourrage sec augmente. Cette combinaison d’augmentation de fourrage sec et moins d’eau peut induire une colique d’impaction. Il est donc important de surveiller la consommation d’eau et de bien adapter les concentrés utilisés.
 

Printemps

 
Lorsque le printemps pointe le bout de son museau, les beaux jours se font plus nombreux et les températures augmentent. Avec le soleil, l’herbe est gorgée en nutriments. C’est une période propice pour mettre votre cheval au pré. Avec la mise au pré, votre cheval retrouve un aliment riche (en énergie, en sucres, en protéine et en matière grasse) et plus humide. C’est une alimentation plus facile à digérer mais qui peut induire des dérèglements digestifs si le cheval n’est pas préparé.
 
En effet, au printemps, les herbes jeunes peuvent provoquer des diarrhées à cause du taux d‘azote qui est plus important. Pour limiter cet effet, il faudra limiter l’accès et donner du foin ou de la paille.
 
Il est nécessaire de faire des mises au pré progressives car à la sortie de l’hiver, les chevaux sont plutôt sur un régime sec (foin, céréales, granulés). Il existe plusieurs dispositions à mettre en place pour accompagner votre cheval :
– Limiter le temps passé au pré,
– Laisser à disposition du fourrage sec,
– Ajouter un seau de minéraux à lécher,
– La possibilité de diminuer légèrement la ration (en fonction de la qualité d’herbe).
 

été

 
En été, les chaleurs augmentent, le cheval mange moins et consomme plus d’énergie pour se refroidir. En général, les chevaux s’adaptent mieux aux températures plus froides qu’aux températures plus élevées.
 
L’herbe pâturée à disposition apporte peu de nutriments et micronutriments car le stade de maturité est bien avancé (majoritairement de la cellulose). Il est donc important d’accompagner votre cheval lors de cette période avec du fourrage sec et des concentrés.
 
En toute saison, votre cheval doit avoir de l’eau propre à volonté. Mais en période de chaleur, l’abreuvement est primordial, un cheval boit environ 20 à 80 litres d’eau par jour durant la période estivale. Avec la transpiration, le cheval perd du sodium et du chlore, il faut ainsi prendre cela en compte en mettant à disposition des aliments à lécher.
 
Pendant l’été, des précautions supplémentaires sont nécessaires pour éviter que les chevaux ne se déshydratent. L’apport des électrolytes, comme le Recup By Casalys, peut être nécessaire pour remplacer les sels minéraux perdus dans la sueur.
 

Conclusion

 
Tout au long de l’année, il est nécessaire d’adapter l’alimentation du cheval en fonction des différentes saisons. Le but étant que les besoins du cheval soient toujours comblés sinon cela pourrait lui provoquer certaines carences. Si vous souhaitez des conseils sur la mise en place d’un programme alimentaire en fonction des saisons, vous pouvez contacter nos conseillers techniques.
 
Et n’hésitez pas à nous suivre sur nos pages Facebook et Instagram pour découvrir des conseils hebdomadaires sur l’alimentation et le bien-être des chevaux !