Comment bien préparer son cheval de compétition pour un concours ?
Actualités

Comment bien préparer son cheval de compétition pour un concours ?

Le retour des beaux jours rime souvent avec la période des concours hippiques ! Vous avez prévu de participer à plusieurs concours et il est donc nécessaire que vous vous prépariez. Que ce soit le cheval ou le cavalier, une période de préparation est préférable pour optimiser au maximum vos performances. Pour le cheval, sa performance sportive se base sur 3 critères : la génétique, l’entrainement et l’alimentation. Découvrons ensemble comment bien préparer son cheval de compétition pour un concours !

cheval de compétition dans un concours de saut d'obstacles

 

Les besoins énergétiques du cheval de compétition

Comme nous vous le disions, les 3 données qui conditionnent la performance sportive d’un cheval est sa génétique, l’entrainement et son alimentation. L’alimentation est très importante car c’est elle qui va apporter l’énergie dont a besoin le cheval de compétition. L’énergie est le carburant utilisé par le cheval pour toutes ses fonctions, y compris la performance et l’entretien des tissus corporels. Ainsi, son alimentation doit être adaptée à son activité et sa morphologie pour maintenir ses performances sportives.

 

Le cheval de compétition a des besoins énergétiques particuliers en fonction de sa discipline. En effet, le type de travail influence directement les besoins énergétiques, variables suivant les différentes disciplines. A mesure que le niveau d’effort du cheval de compétition augmente, ses besoins énergétiques augmentent aussi pour alimenter l’effort fourni. La typologie d’effort, que ce soit un effort d’endurance, un effort intense et prolongé ou au contraire un effort de puissance et sprint court va déterminer de quelle manière l’énergie sera utilisée. Pour cela, il faut comprendre et prendre en compte le fonctionnement musculaire du cheval.

 

Le choix des sources énergétiques alimentaires ainsi que l’ensemble des caractéristiques nutritionnelles est donc primordial pour combler les besoins du cheval. Prendre en compte tous ces critères permettra de maximiser les performances de votre cheval en concours. Effectivement, chaque cheval de compétition est unique et doit être évalué pour ses besoins individuels.

 

L’alimentation du cheval de compétition

Les aliments pour votre cheval de compétition se choisissent en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés et de la problématique liée à votre discipline. En effet, la discipline et le nombre d’entrainements par semaine seront déterminants pour calculer la ration de votre cheval.

 

Dans tous les cas, il vous faut connaitre quelques clés essentielles :

  • Les besoins spécifiques liés à votre discipline (programme d’entrainement, intensité, etc…),
  • La qualité du fourrage mis à disposition,
  • Les aliments complémentaires de fourrage ou de céréales utilisés,
  • Les compléments nutritionnels spécifiques à la préparation et à la gestion de l’effort.

 

Comme pour tous les chevaux, le fourrage doit être à la base de l’alimentation du cheval de compétition. Nous recommandons de nourrir au moins 1,5% de son poids corporel par jour.

 

Pour chaque cheval, faire un calcul de ration est nécessaire car il permet d’affiner les apports en fonction des besoins, et ainsi éviter certaines erreurs qui limiteraient les performances sportives de votre cheval. L’alimentation du cheval de sport se planifie et s’anticipe. Il faut respecter les recommandations de distribution pour optimiser l’assimilation des repas et ne pas impacter sur le travail.

 

L’art de nourrir les chevaux de compétition consiste à trouver la meilleure combinaison de sources d’énergies alimentaires pour répondre aux besoins d’un travail en particulier ainsi qu’aux besoins métaboliques distincts de chaque cheval.

 

La préparation sportive du cheval pour un concours

La préparation sportive du cheval se fait également au cas par cas. Effectivement, cela se fait selon différents critères : la discipline, le niveau du cheval et celui de son cavalier mais aussi le nombre de concours prévus pendant la saison.

 

De ce fait, le planning de travail sera créé sur-mesure. Cependant, il y a des points qui valent pour tous les chevaux de compétition. Tout d’abord, le planning de travail du cheval sportif doit être progressif, varié et enrichissant que ce soit mentalement ou physiquement. Il doit être entrecoupé de phases de récupération suffisantes pour le cheval. Lors de la préparation des compétitions, votre cheval doit toujours être maintenu dans une bonne forme physique et mentale.

 

Ensuite, votre cheval doit aller régulièrement au paddock, être longé régulièrement et aller en extérieur le plus souvent possible aussi bien pour le mental que pour son cardio. Dans un but de performance, pensez à définir des objectifs pour chaque séance d’entrainement. Cela vous aidera à jauger le travail qu’il reste à faire pour être prêt pour le jour J.

 

En tout cas, la préparation sportive du cheval pour un concours se fait plusieurs mois avant le début de la saison et est progressive. Sinon, cela peut engendrer des blessures et du stress, que ce soit pour le cheval ou bien le cavalier.

 

Tout au long de l’année, il est nécessaire d’assurer un bon suivi avec vos différents conseillés pour que votre cheval soit en bonne santé : vétérinaire, maréchalerie, ostéopathe…

 

La préparation du cavalier

Le cavalier doit se préparer au même titre que le cheval. L’équitation reste une discipline sportive et demande donc une certaine condition physique lors des compétitions. Ainsi le cavalier doit s’entraîner que cela soit physiquement ou mentalement.

Tout au long de la saison, pensez à vous échauffer avant chaque entrainement et chaque compétition, à travailler votre cardio, votre souplesse et votre mental. Cela vous permettra d’être plus tonique en selle, d’avoir une meilleure condition physique et de mieux gérer le stress en cas de difficultés. Ainsi, en complément de l’équitation, vous pouvez pratiquer la natation, la course à pied ou bien le yoga. Ces activités pourront vous être favorables.

 

Conclusion

La préparation des concours passe également par le matériel. Effectivement, faire un point sur le matériel à remplacer est important pour éviter de stresser le jour J. Enfin, Si vous souhaitez un calcul de ration pour vos chevaux de compétition, n’hésitez pas à contacter nos conseillers techniques pour toute information complémentaire.

 

Pour découvrir des conseils hebdomadaires sur l’alimentation et le bien-être des chevaux, suivez-nous nos pages Facebook et Instagram !