Quel type d’alimentation pour le cheval de course ?
Actualités

Quel type d’alimentation pour le cheval de course ?

Le cheval de course, en tant que cheval sportif a besoin d’une alimentation précise et rigoureuse pour répondre à ces besoins énergétiques. C’est un cheval qui se dépense énormément. De ce fait, il doit avoir une alimentation riche en protéines, en lipides de haute qualité (oméga 3 et oméga 6), en fibres ainsi qu’en vitamines et minéraux. C’est grâce à cela qu’il pourra être performant en compétition. On décrypte ensemble l’alimentation du cheval de course !
 

Les caractéristiques du cheval de course

Le cheval de course est un véritable athlète. Il possède un planning d’entrainements soutenus pour être performant, qui engendre des dépenses énergétiques importantes. En fonction de la discipline, le cheval de course peut faire des efforts courts et intenses ou bien long et soutenus. Le type d’effort est important car il aura un fonctionnement métabolique différent. En effet, le cheval de course va consommer son énergie de deux façons différentes : en aérobie ou en anaérobie. L’entraînement aérobie est un type d’exercice peu intense, qui peut être maintenu pendant une période prolongée. A l’inverse, l’entrainement anaérobie permet au cheval de course de produire de l’énergie avec très peu d’oxygène, sur une courte durée.

En fonction de son activité (repos, entrainement, pré-entrainement, course), le cheval de course va utiliser le glycogène comme énergie. Cette source d’énergie est la plus importante pour le cheval de course. C’est une chaîne de molécules de glucose qui est stocké principalement dans le muscle et dans une moindre mesure dans le foie et la graisse.
 

La gestion du fourrage chez le cheval de course

Afin de maximiser les performances du cheval de course, les ajustements de la ration ne peuvent pas être faits correctement sans avoir préalablement posé des questions sur les fibres, qui doivent être la majorité du régime d’un cheval. Le cheval de course a besoin d’un fourrage de bonne qualité qui doit être la base de son programme alimentaire. En effet, le fourrage est nécessaire dans l’alimentation du cheval de course pour assurer un bon fonctionnement intestinal, tant pour sa santé que pour son bien-être.

Le cheval de course doit être nourri avec du foin à volonté, avec un minimum de 7 à 8 kg de foin par jour. Ce niveau de consommation de foin répondra aux besoins d’entretien en énergie du cheval de course et aidera à protéger contre les ulcères gastriques et les coliques.

De plus, le foin doit être appétant avec le moins de poussière possible et avoir de bonnes caractéristiques physiques. L’analyse sensorielle du fourrage (couleur, odeur, composition, poussière) permet d’avoir une première opinion de la qualité du fourrage, cependant celle-ci varie plus que toute autre culture destinée aux aliments de bétail.

Effectivement, les facteurs de variation de la valeur nutritive du fourrage sont nombreux mais voici une liste des principaux facteurs :
– Les espèces (Crau, Luzerne, raygrass, prairie naturelle…)
– Le stade de développement
– La coupe
– Le sol et la gestion des parcelles
– Les conditions de récolte et de conditionnement

Nous recommandons de faire une analyse chimique de votre fourrage pour avoir des données précises. En effet, une analyse chimique du fourrage avec des observations sensorielles permet d’affiner le programme alimentaire afin d’ajuster la ration pour mieux répondre aux besoins du cheval de course. Pour cela, nous vous proposons d’analyser vos fourrages dans le laboratoire Lano. Votre conseiller technique pourra alors adapter au mieux la ration de vos chevaux de course. N’hésitez pas à en parler à votre technicien.

 

La gestion des concentrés pour le cheval de course

On estime que les besoins énergétiques d’un cheval de compétition se situent entre 1,4 et 2 fois plus importants que ceux du même cheval en entretien, selon l’intensité de l’effort fourni. Le cheval n’étant pas capable de manger deux fois plus pour compenser ses pertes, la ration doit être plus concentrée.

L’alimentation du cheval de course ne doit pas être composée uniquement que de foin. En effet, cela ne permet pas de répondre aux besoins engendrés par l’effort que demande sa préparation. L’énergie dont a besoin le cheval de course devra donc être apportée à partir d’aliments complémentaires de fourrages (que ce soit un aliment industriel ou des céréales + un correcteur).

Dans l’alimentation du cheval de course, les principales sources d’énergie sont glucidiques (amidon contenu dans les céréales), lipidiques (huile et matière grasse) et cellulosique (contenu dans la fibre). L’amidon est la source d’énergie principale pour la synthèse du glycogène. L’énergie lipidique va permettre au cheval de mieux résister à l’effort et de mieux récupérer (notamment grâce aux oméga-3). Tandis que l’énergie cellulosique va permettre un bon fonctionnement digestif, ce qui entrainera une meilleure assimilation des nutriments de la ration.

C’est pourquoi l’alimentation du cheval de course est complexe car il faut faire des nombreux calculs pour savoir exactement si les apports permettent de combler ses besoins efficacement.
 

Nos recommandations

Voici nos recommandations principales pour l’alimentation du cheval de course :
– La base de la ration doit s’appuyer sur le foin (n’oubliez pas l’importance d’une analyse de foin).
– Afin d’assurer un bon confort digestif de votre cheval, la recommandation est de lui apporter un maximum de 2 g d’amidon / kg de poids vif / jour.
– L’heure et l’ordre de la distribution des aliments doivent être respecté (le foin avant les concentrés et au même moment dans la journée).
– Fractionnez en plusieurs repas par jour pour optimiser la digestion et éviter les repas trop importants.
– Evitez au maximum les périodes de jeûne (utilisation d’un filet à foin pendant les transports).
– Adaptez la ration en fonction du programme d’entrainement du cheval.

 

Conclusion

Ainsi, nourrir un cheval de course consiste à trouver la meilleure combinaison de sources d’énergies alimentaires pour répondre aux besoins d’un travail en particulier ainsi qu’aux besoins métaboliques. L’aliment d’un cheval de course se choisit en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés et de la problématique liée à votre cheval. Si vous souhaitez un calcul de ration pour vos chevaux de course, n’hésitez pas à contacter nos conseillers techniques.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos pages Facebook et Instagram pour découvrir des conseils hebdomadaires sur l’alimentation et le bien-être des chevaux !