Cheval sportif : Quels aliments privilégier ?
Actualités

Cheval sportif : Quels aliments privilégier ?

L’alimentation du cheval sportif est un élément primordial. En effet, il est nécessaire que son alimentation soit adaptée à son activité et à sa morphologie pour maintenir ses performances sportives. Ces dernières se basent sur 3 critères : la génétique, l’entrainement et l’alimentation.
 

Sur le terrain, on nous demande souvent quel aliment nous recommandons pour les chevaux de sport. La vérité est qu’il n’existe pas de solution universelle ; chaque cheval doit être évalué pour ses besoins individuels. Ainsi, pour comprendre les besoins d’un cheval sportif, il est nécessaire de s’intéresser à sa discipline et d’appréhender le fonctionnement de ses muscles.
 

 

Le fonctionnement musculaire du cheval

 

Le cheval possède différents types de fibres musculaires qui se distinguent par leur vitesse de contraction ainsi que par leur façon d’utiliser l’énergie :
 
 
1. Les fibres de type I : Vitesse de contraction lente et fibre peu fatigable. Ces fibres sont notamment utilisées dans un effort d’endurance. Dans ce cas, il y a une utilisation des lipides, une économie des glucides et pas de déchets.
 
2. Les fibres de type IIa : Ce sont les fibres responsables de la tenue de vitesse et la résistance lors d’un effort intense et prolongé. Cela occasionne une combustion des glucides complète mais pas d’acide lactique.
 
3. Les fibres de type IIb : Ce sont les fibres responsables de la vitesse de contraction rapide lors d’un effort de puissance et sprint court. Cela engendre une combustion importante des glucides et une production d’acide lactique.
 
 
De plus, différentes sources de calories sont utilisées et stockées dans le corps du cheval de manière très spécifique. Le cheval possède deux réserves d’énergie primaire, ou réservoir de carburant :
 
 
• Les dépôts graisseux : La graisse corporelle est la principale source d’énergie lors d’activités aérobies de faible intensité qui peuvent durer plusieurs minutes, voire plusieurs heures, y compris les phases de dressage, du hunter ou le cross de concours complet.
 
• Le glycogène (un polysaccharide) est stocké dans le foie et les muscles. C’est la principale source de carburant pour les travaux anaérobies de plus haute intensité qui durent quelques secondes ou quelques minutes, comme le saut d’obstacles.
 
 
Le travail effectué pendant l’entraînement et la compétition dans toutes les disciplines est un mélange de travail anaérobie et aérobie, qui fait que tous les systèmes de carburant physiologiques sont en jeu.
 
 
Vous l’aurez donc compris, le type de travail que le cheval de sport exerce influence énormément le choix des sources énergétiques alimentaires que l’on peut lui donner. En effet, selon les différentes disciplines qu’exerce le cheval, ses besoins énergétiques ne seront pas les mêmes. Il est donc nécessaire d’optimiser l’ensemble des caractéristiques nutritionnelles de chaque aliment pour maximiser les performances de votre cheval sportif.
 

L’alimentation du cheval sportif

 
L’alimentation du cheval de sport se fait au cas par cas, en fonction des besoins individuels de chaque cheval. Cependant, il existe des règles à respecter pour tous.
 
Dans tous les cas, faire un calcul de ration est nécessaire car il permet d’affiner les apports en fonction des besoins, et ainsi éviter certaines erreurs qui limiteraient les performances sportives de votre cheval. L’alimentation du cheval de sport se planifie et s’anticipe. Il faut respecter les recommandations de distribution pour optimiser l’assimilation des repas et ne pas impacter sur le travail.
 
Comme pour tous les chevaux, le fourrage doit être à la base de l’alimentation du cheval de sport. En effet, le fourrage reste une source d’énergie indispensable et doit représenter la première source d’énergie avant les concentrés. Nous recommandons de nourrir au moins 1,5% du poids corporel de votre cheval par jour.
 
L’art de nourrir les chevaux de performance consiste à trouver la meilleure combinaison de sources d’énergies alimentaires pour répondre aux besoins d’un travail en particulier ainsi qu’aux besoins métaboliques distincts de chaque cheval.
 
 

L’aliment d’un cheval de sport se choisit en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés et de la problématique liée à votre cheval. Si vous souhaitez un calcul de ration pour vos chevaux sportifs, n’hésitez pas à contacter nos conseillers techniques pour toute information complémentaire.