Quelles sont les plantes toxiques pour le cheval ?
Actualités

Quelles sont les plantes toxiques pour le cheval ?

L’arrivée du printemps signe le retour du soleil et des températures agréables. Ces conditions sont optimales pour stimuler la pousse de l’herbe dans les prés mais aussi de plantes qui peuvent s’avérer toxiques pour les chevaux. Il existe des centaines de plantes pouvant être toxiques pour les équidés, dont certaines sont très communes. Cependant, rassurez-vous car dans la majorité des cas, ces plantes posent peu de danger pour votre cheval.

En règle générale – à part quelques exceptions – le cheval va instinctivement éviter les végétaux toxiques lorsqu’ils sont sur pied. Cependant, il peut en ingérer pour diverses raisons comme un mauvais entretien des parcelles de foin ou bien un manque de fourrage et/ou de présence dans la litière. Découvrons ensemble l’attitude à adopter lorsque votre cheval en ingère et quelles sont les plantes qui peuvent être dangereuses.
 

Que faire si mon cheval ingère une plante toxique ?

 

L’ingestion des plantes toxiques par le cheval est souvent accidentelle. Les signes permettant d’affirmer que votre cheval a mangé une plante toxique sont divers et varient fortement d’une plante à l’autre et de la quantité ingérée. Les troubles peuvent aller des symptômes bénins jusqu’à la mort. Dans tous les cas, il est nécessaire d’observer si le comportement du cheval n’est pas normal. En effet, il ne faut pas oublier que le cheval est un monogastrique herbivore, qui ne peut pas vomir, ni régurgiter les plantes nocives.

 

Si votre cheval mange une plante toxique, il est nécessaire de garder son calme dans une situation qui peut être très alarmante. Dans ce cas-là, il est impératif de prendre contact avec votre vétérinaire. Afin d’aider le diagnostic, n’hésitez pas à prendre un échantillon de la plante en question (ou du fourrage). Le suivi des fonctions vitales (respiration, température, pouls) est aussi une information importante que vous pouvez fournir à votre vétérinaire dès son arrivée.

 

Comment protéger mon cheval des plantes toxiques ?

 

La prévention est la meilleure solution pour s’assurer que votre cheval n’ingère pas de plante toxique. En effet, la gestion des parcelles pour la production du foin et des prés est primordiale. N’hésitez pas à faire le tour des pâtures afin de vous assurer qu’elles ne contiennent pas une de ces plantes. De plus, il faut s’assurer que la ration journalière du cheval est équilibrée et en adéquation afin de minimiser le risque qu’il ingère des plantes toxiques.

 
Si votre cheval se trouve dans un pré où des passants peuvent se promener, vous pouvez installer un panneau pour dissuader les personnes de le nourrir. En effet, si votre cheval est gourmand, il ne se méfiera pas de ce qui pourrait lui être donné et pourra manger inconsciemment des plantes toxiques.

 
Enfin, il est important d’être également attentif en randonnée ou en balade notamment lors des pauses où les chevaux en profitent généralement pour brouter.

 

Quelles sont les plantes toxiques pour le cheval ?

 
Voici une liste non exhaustive des plantes toxiques pour votre cheval :
 
La digitale pourpre : C’est une plante très toxique pouvant provoquer une paralysie respiratoire chez le cheval.

 
La porcelle enracinée : Son ingestion provoque l’apparition de la maladie du harper australien.

 
L’If commun : C’est une espèce de conifères très répandue en Europe. Toutes les parties de la plante sont très toxiques, surtout pour le cheval car une seule bouchée peut être fatale.

 
Le Seneçon de jacob : Il s’agit d’une plante très toxique qui affecte spécifiquement le foie du cheval jusqu’à provoquer la destruction de cet organe vital.

 
Les glands : Ils peuvent être toxiques s’ils sont ingérés en grandes quantités. Ils peuvent également causer des coliques, de la constipation, des douleurs abdominales et des lésions rénales.

 
Le laurier rose : Cette plante est très toxique car elle peut provoquer un arrêt cardiaque chez le cheval.

 
La Prêle des champs : Elle détruit la vitamine B dans l’organisme du cheval.

 
La Cigüe : Il s’agit d’une plante très toxique car elle contient un poison mortel pour les chevaux mais aussi d’autres animaux.

 
Le Millepertuis : Il provoque un dommage spécifique au foie du cheval qui se traduit par une hypersensibilité au soleil et provoque des plaies sur les zones non pigmentées de la peau. Une intoxication sévère peut être mortelle.

 
Le Laurier : L’intoxication se manifeste par de la diarrhée. Elle peut également affecter le cœur.

 
Le Robinier faux acacia : Cette plante contient des protéines et toxines végétales pouvant être mortelles pour le cheval.

 
Genêt à balais : Cette plante provoque une accélération du pouls de l’animal.

 
L’Acacia noir : Elle provoque de l’anorexie, de la faiblesse musculaire, dépression et coliques.

 
 
Les plantes toxiques pour les chevaux sont nombreuses mais l’ingestion de ces dernières peuvent être éviter de différentes manières. Si vous souhaitez les reconnaître facilement, il existe l’application Toxiplant, développée par le Haras National suisse d’Agroscope, qui recense les 70 plantes les plus dangereuses pour les chevaux. L’application est disponible sur l’App Store d’Apple. Pour toute information supplémentaire ou en cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire.