Menu Casalys
Faire une ration alimentaire pour mon cheval

Faire une ration alimentaire pour mon cheval

Vous êtes propriétaire d’un cheval ou d’une écurie, vous vous en occupez totalement et vous souhaitez gérer l’alimentation des chevaux. Cependant, les différentes composantes de l’alimentation d’un cheval peuvent être assez compliquées à prendre en compte et peuvent créer des carences si la ration n’est pas complète. Nous vous allons tout vous expliquer pour faire une ration alimentaire complète et équilibrée pour votre cheval.

 

 

De quoi est composée une ration alimentaire pour un cheval ?

 

Une ration alimentaire équilibrée est l’ensemble des ingrédients qui permet de nourrir votre cheval et d’optimiser au mieux ses besoins. Pour cela, il faut adapter la ration en fonction des besoins physiologiques. Pour établir une bonne ration pour votre cheval, il faut connaître sa taille, son âge et son poids. Nous devons aussi connaître son mode de vie (s’il vit au box ou au pré…), les fourrages à sa disposition ainsi que les quantités.

 

Les carburants utilisés par les muscles lors de l’exercice proviennent de l’alimentation. Effectivement, l’alimentation apporte des nutriments au cheval. Ce sont les nutriments que l’organisme va exploiter pour sa croissance et son bon fonctionnement. On peut distinguer 5 catégories majeures de nutriments : l’énergie, la protéine, les minéraux, les vitamines et l’eau. Avec une augmentation de l’intensité du travail de votre cheval, le nutriment qui sera le plus impacté est l’énergie. Par conséquent, le contenu énergétique du régime doit augmenter pour répondre à ces besoins.

 

Dans la création d’une ration pour votre cheval, n’oubliez pas que le fourrage doit représenter la majorité de cette dernière. Ainsi, la qualité du fourrage peut avoir un impact très important sur la ration de votre cheval. Un fourrage de qualité fournit de l’énergie, de la protéine, des vitamines et minéraux. Cependant, les apports peuvent énormément varier d’un fourrage à un autre selon l’espèce, le stade de développement, la coupe, le sol et la gestion des parcelles, ainsi que les conditions de récolte et de conditionnement.

 

Des analyses de fourrage sont donc très importantes dans la création d’une ration bien adaptée à votre cheval. En fonction du niveau d’activité de votre cheval, il est possible que votre cheval ne soit pas capable de manger assez de fourrage afin de couvrir ses besoins énergétiques. Des concentrés peuvent contenir entre 25 à 75% d’énergie en plus par kilos par rapport aux fourrages.

 

 

Calculer la ration alimentaire de son cheval

 

Logiciel_ration_alimentaire_cheval_Equi'rationChaque cheval est un individu avec des besoins précis en fonction de plusieurs critères. Maintenant, aux calculettes !

 

Le calcul d’une ration est une tâche longue et compliquée, utilisant des valeurs provenant de la science. Mais pas de panique ! Avec notre logiciel de rationnement Equi’Ration, nous pouvons calculer les besoins énergétiques et protéiques, aussi bien que les besoins en minéraux, oligos et vitamines de votre cheval en fonction de sa description, puis de les comparer avec les apports du programme d’alimentation actuellement en place.

 

Les graphiques permettent de visualiser facilement les besoins de chaque nutriment par rapport aux apports des aliments, et de voir l’effet des propositions de notre équipe technique.

 

Nous pouvons aussi estimer le coût journalier de la ration complète. En fonction du type de cheval, soit sport et loisirs, élevage ou performance, nous pouvons aussi analyser l’impact de votre ration sur des catégories clés selon le type de cheval, dont l’immunité, protection musculaire, confort digestif, etc.

 

Tout ceci nous permet de définir de façon optimale une ration équilibrée répondant aux besoins de vos chevaux.

 

 

 

Conclusion

 

Lors de la distribution de la ration, il faut penser à ne pas nourrir directement votre cheval sur le sable ou sur la terre afin d’éviter les « coliques de sable ». Si votre cheval se montre un peu « glouton », mettez des morceaux de pierre à sel dans la mangeoire pour freiner son appétit. De plus, pour ne pas perturber le début de sa digestion, évitez de le faire travailler dans l’heure qui suit la distribution de nourriture.

 

Ainsi, vous connaissez désormais toutes les clés pour faire une ration alimentaire complète et équilibrée à votre cheval. N’hésitez pas à contacter notre équipe technique pour avoir un diagnostic détaillé de l’alimentation de l’ensemble de vos chevaux.