La santé dentaire du cheval : pourquoi entretenir ses dents ?
Actualités

La santé dentaire du cheval : pourquoi entretenir ses dents ?

Chez le cheval, comme chez l’humain d’ailleurs, la digestion commence au niveau de la bouche où les aliments subissent une digestion mécanique grâce à l’action des dents. Effectivement, la mastication des aliments est indispensable pour une bonne assimilation des aliments et donc des nutriments. Cependant, des problèmes dentaires ou des douleurs peuvent impacter la digestion du cheval et dégrader son état de santé. Cela s’observe généralement par un amaigrissement chez le cheval ou une gêne pendant le travail. Ainsi, pour anticiper ces complications, découvrons ensemble pourquoi et comment entretenir ses dents ?

 

Personne tenant une mâchoire de cheval dans les mains.

L’anatomie bucco-dentaire du cheval

En premier lieu, il est important de rappeler que le cheval est un herbivore avec un petit estomac. La digestion se fait petit à petit, de manière plutôt lente. C’est pour cela qu’à l’état naturel, le cheval peut brouter pendant 15 à 20 heures par jour.

 

La mâchoire du cheval et ses dents

La mâchoire du cheval adulte est composée de :

  • 12 incisives qui permettent de couper les fourrages.
  • 12 prémolaires et molaires permettant de broyer les aliments.

 

Mais aussi des dents en « option » :

  • Les crochets (4 chez le mâle et certaines juments)
  • Les dents de loup (petites dents chez certains chevaux qui sont traditionnellement retirées pour éviter le contact avec le mors)

 

schéma de mâchoire du cheval

Crédit photo : aaciv.com

 

 

Sachez qu’il existe aussi un espace important entre les incisives et les prémolaires, qui s’appelle les barres. C’est à ce niveau-là qu’on met le mors.

 

Les dents de lait du poulain

Tout comme les humains, les poulains naissent sans dent. Lors des premières semaines de vie, des dents de lait apparaissent pour être remplacées progressivement par des dents définitives entre 1 à 5 ans.

 

Crédit photo : aaciv.com

 

La bouche du cheval

Pour comprendre l’anatomie de la bouche du cheval, il est important de connaitre les différents organes complémentaires aux dents :

  • Les lèvres qui permettent d’attraper les aliments,
  • La langue, le muscle permettant de tirer la nourriture,
  • Les muscles masticatoires pour broyer des aliments,
  • La salive abondante, pour humidifier l’aliment et améliorer la digestion via l’action des enzymes et du bicarbonate.

 

Les problèmes dentaires chez le cheval

La mâchoire du cheval est parfaitement adaptée à son mode de vie à l’état naturel. Malheureusement, de nos jours, peu de chevaux ont un mode de vie qui s’en rapproche. Au lieu de brouter au minimum 12 heures par jour, nos chevaux reçoivent du foin et des concentrés. Ces aliments sont consommés plus rapidement que lors du pâturage et donc l’usure des dents se fait moins régulièrement.

 

Les troubles dentaires récurrents

Voici les pathologies dentaires les plus récurrentes au quotidien :

  • La présence des dents de loups : Ces dents sont présentes chez un tiers des chevaux. Normalement, elles tombent au même moment que les dents de lait. Chez certains équidés, ces dents peuvent ne pas tomber et gêner le cheval (en particulier avec le mors). Il est donc conseillé de les faire enlever.
  • Des surdents: Il s’agit d’aspérités dentaires coupantes et parfois pointues qui peuvent apparaitre. Elles se trouvent plutôt à l’extérieur des pré/molaires supérieures ou à l’intérieur des pré/molaires inférieures. Ce phénomène est lié au régime alimentaire du cheval d’aujourd’hui. C’est-à-dire que les mouvements masticatoires ne sont pas suffisants pour user uniformément la « table dentaire ».
  • Un cheval bégu ou prognathe : Le cheval bégu possède la mâchoire supérieure avancée par rapport à la mâchoire inférieure. À l’inverse, le cheval est prognathe mais les cas sont beaucoup plus rares. Dans ces cas-là, l’usure des dents est inégale. Cela peut avoir un impact négatif sur la mastication et peut provoquer un risque plus probable de surdents.
  • La vieillesse du cheval : Le cheval âgé peut avoir des problèmes dentaires. En effet, les inégalités d’usure sont accentuées toute au long de la vie du cheval si l’entretien de la bouche n’est pas fait régulièrement. Il est possible aussi que votre cheval âgé perde des dents et ait des problèmes pour mastiquer les aliments solides.

 

Comment identifier les problèmes dentaires du cheval ?

Il existe plusieurs symptômes permettant d’identifier un problème de dents chez le cheval. Les plus flagrants sont :

  • Une hésitation à la prise de nourriture,
  • La présence des boulettes de foin recrachées,
  • Une perte d’état,
  • La présence de grains entiers ou des brins de fibres longues dans les crottins,
  • Une salivation excessive,
  • Le port anormal de la langue,
  • Des défenses de la part du cheval lors du travail.

 

Si votre cheval possède plusieurs de ses symptômes, contactez votre vétérinaire afin qu’il vérifie son état de santé. Effectivement, un problème au niveau des dents affecte la nutrition du cheval et donc son état général.

 

L’entretien des dents de votre cheval

L’examen buccal annuel

Tout d’abord, il est important de faire un examen de la bouche de votre cheval par un professionnel. Celui-ci utilisera un speculum (« pas d’âne ») enfin de maintenir la bouche de votre cheval ouverte. L’examen de la bouche de votre cheval est préconisé tous les ans. Une fois cet examen fait, votre dentiste équin décidera si votre cheval a besoin de soins.

 

Les soins des dents du cheval

En cas de besoin, le dentiste équin peut faire un râpage dentaire qui consiste à limer les surdents existants. Il pourra, si besoin, retirer les dents de loups ou de lait à l’aide d’un vétérinaire équin. Sachez que la présence du vétérinaire est obligatoire en cas de sédation ou anesthésie locale. Tous les autres actes de dentisterie (extraction de molaire ou prémolaire) doivent être réalisés par un vétérinaire car ce sont des actes chirurgicaux complexes. Il est donc indispensable de faire l’entretien de la bouche au même titre que celui des pieds. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire et/ou dentiste équin afin d’établir un planning de suivi.

 

Conclusion

Ainsi, la dentition du cheval fait partie intégrante de la bonne santé du cheval. Effectivement, un problème au niveau des dents peut rapidement se faire ressentir dans l’ensemble de son corps. Pour éviter ces troubles, mettez en place un planning de suivi. Sachez que la présentation des aliments peut aider les chevaux étant sujets à des problèmes dentaires, privilégiez la forme de bouchons ou de gaufrettes. Pour en savoir plus, contactez votre conseiller technique.

 

Pour découvrir des conseils hebdomadaires sur l’alimentation et le bien-être des chevaux, suivez-nous nos pages Facebook et Instagram !