Comment prévenir l’ulcère gastrique chez le cheval ?
Actualités

Comment prévenir l’ulcère gastrique chez le cheval ?

L’ulcère gastrique est une pathologie qui touche fréquemment les chevaux, notamment les chevaux de course, de sport et même de loisirs. C’est un trouble digestif particulièrement douloureux pour le cheval. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prendre plusieurs précautions pour minimiser le risque d’ulcères chez votre cheval.
 

Qu’est-ce qu’un ulcère gastrique chez le cheval ?

L’ulcère gastrique chez le cheval se caractérise par une détérioration de la muqueuse de l’estomac, c’est une érosion plus ou moins profonde. L’ulcère est lié à une augmentation de la quantité de l’acide gastrique, dont de nombreux facteurs peuvent être à l’origine et donc favoriser son apparition. Cette pathologie touche jusqu’à 87% des chevaux selon la discipline. Même si les chevaux de course à l’entrainement sont les plus touchés, les ulcères gastriques sont susceptibles de toucher toutes les catégories de chevaux y compris les retraités et les reproducteurs.

On reconnaît l’ulcère gastrique à cause de différents symptômes. Les symptômes classiques qui peuvent être rencontrés sont :
– La perte d’appétit
– La difficulté à maintenir du poids / la perte de poids
– Le poil piqué
– Un mauvais comportement
– Les bâillements
– Une sous-performance
– La mastication du bois

Cependant, les symptômes varient d’un cheval à un autre. La seule manière de diagnostiquer des ulcères chez le cheval est de réaliser une gastroscopie avec votre vétérinaire.
 

Quelles sont les causes d’un ulcère gastrique chez le cheval ?

Les facteurs de risque de l’apparition des ulcères sont nombreux. Cependant, il existe un facteur principal qui est le stress du cheval. En effet, le cheval peut stresser facilement lors du sevrage par exemple ou bien du transport, du débourrage, d’un changement de routine…

Sinon, les facteurs provoquant l’apparition des ulcères gastriques chez les chevaux peuvent être un exercice trop intense, une diète prolongée, une alimentation trop riche, un manque de fibres dans le programme alimentaire, des parasites au niveau de l’estomac, certaines maladies ou certains traitements (comme les anti-inflammatoires).
 

Qu’est-ce qu’un ulcère gastrique chez le cheval ?

Pour soigner un ulcère gastrique chez le cheval, il existe de produits vétérinaires mais qui sont très onéreux. Il existe également des solutions qui permettent de soulager la douleur comme des pansements digestifs. Cependant, il est préférable de prendre un maximum de précautions et de tout mettre en œuvre afin d’éviter l’apparition des ulcères pour votre cheval.

Ainsi, dans le but de minimiser le risque d’apparition d’ulcères gastriques chez votre cheval, nous vous conseillons plusieurs choses à mettre en place :
• Distribuez un minimum de fourrage : 1,5 à 2,5 kg par 100 kg de poids vif du cheval distribué en plusieurs repas dans la journée.
• Veillez à bien respecter les transitions alimentaires pour que l’organisme de votre cheval s’habitue au nouvel aliment.
• Veillez à ce que votre cheval dispose d’eau propre à volonté.
• Faites attention à l’ordre de distribution (les fourrages avant les céréales) et éviter les périodes de mise à jeun.
• Enfin, respectez au minimum une sortie par jour et soyez attentifs à la qualité de la litière.
 

Conclusion

Ainsi, pour prévenir l’ulcère gastrique chez le cheval, il est nécessaire de prendre plusieurs précautions et de mettre en place un programme alimentaire pour vos chevaux. En effet, un programme alimentaire adapté à votre cheval permettra de répondre à tous ses besoins tout en prévenant cette pathologie. De plus, la gamme Casalys propose différents produits qui permettent de diminuer le risque d’ulcères chez votre cheval. Alors prenez contact avec l’un de nos conseillers techniques pour établir une ration alimentaire pour votre cheval.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos pages Facebook et Instagram pour découvrir des conseils hebdomadaires sur l’alimentation et le bien-être des chevaux !