Comment prévenir et soigner la fourbure chez le cheval ?
Actualités

Comment prévenir et soigner la fourbure chez le cheval ?

Les équidés peuvent être sujets à de nombreuses pathologies. Il en existe notamment au niveau de leurs sabots. En effet, l’altération de la qualité des sabots peut être causée par la fourbure. Cette pathologie est une inflammation et une congestion du pied. Cette affection n’est pas à prendre à la légère car elle représente la 2ème cause de mortalité chez les chevaux. Découvrons ensemble ce qu’est exactement la fourbure du cheval, ses origines, comment la reconnaître et comment la traiter !

Sabots avants d'un cheval

Qu’est-ce qu’une fourbure chez le cheval ?

Comme nous le disions précédemment, la fourbure est une maladie grave qui peut être fatale pour le cheval si elle n’est pas traitée à temps. Pour comprendre ce qu’est une fourbure, il est nécessaire d’expliquer quelques notions.

L’os du pied d’un équidé (appelé la phalange distale) adhère à la paroi du sabot grâce à des lamelles sensibles et insensibles. Lorsque votre cheval souffre d’une fourbure, le flux sanguin vers ces lamelles est perturbé. Ces dernières sont donc affaiblies, ce qui dégrade le lien entre la paroi du sabot et l’os. C’est cette dégradation qui provoque une douleur vive chez le cheval. Le relâchement de la phalange distale peut même entraîner une perforation de la sole par la 3e phalange.

 

Schéma d'une fourbure chez le cheval

 

La fourbure se manifeste par différents niveaux de gravité en fonction de son intensité et de sa durée. Plus le diagnostic de cette pathologie est réalisé tôt, plus les chances de guérison sont élevées. C’est pourquoi il est important de connaître les différents symptômes afin d’identifier les premiers signes de fourbure pour éviter de graves complications. En revanche, l’objectif de guérison totale n’est pas garanti. Dans les cas extrêmes, l’euthanasie est souvent la seule option de traitement pour mettre fin aux souffrances du cheval.

Il est possible que la fourbure survienne dans tous les sabots du cheval, mais elle est plus fréquente dans les sabots avant de l’équidé. Tout cheval peut être atteint d’une fourbure. Cependant, certaines conditions peuvent accentuer les chances que votre cheval développe cette maladie. En effet, il y a plusieurs causes de fourbure chez le cheval.

 

Les causes de la fourbure du cheval

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la fourbure du cheval :

 

L’alimentation

L’alimentation est très souvent responsable de l’apparition de cette pathologie. En général, cela correspond à une surconsommation des céréales et à un excès de glucides (sucres, amidon, fructanes). En effet, quand arrive le printemps, il faut bien préparer la mise à l’herbe du cheval pour prévenir d’éventuelles problématiques comme la prise de poids ou la fourbure.
En mangeant une grande quantité de concentrés en une seule fois, le cheval peut provoquer une surcharge du système digestif avec du sucre et de l’amidon non digéré. Ces derniers sont poussés jusqu’au gros intestin où ils commencent à se décomposer rapidement. Ce processus peut endommager l’intestin, entraînant l’absorption de toxines dans la circulation sanguine. Selon les études réalisées, cette libération de toxines dans le sang influence la vascularisation du pied et peut augmenter le risque de fourbure.

 

La maladie de Cushing et le SME

Les chevaux peuvent souffrir de certains troubles hormonaux favorisant la fourbure. Il s’agit du syndrome de Cushing chez les chevaux âgés et du syndrome métabolique équin chez les chevaux obèses. Ces syndromes entraînent une résistance à l’insuline, provoquant une hyperglycémie (taux de sucre trop élevé dans le sang). De ce fait, des niveaux élevés d’insuline dans le sang sont connus pour entraîner l’apparition d’une fourbure. Selon les études, la fourbure peut atteindre 50 à 80% des chevaux présentant le syndrome de Cushing.

 

La cause mécanique

Il existe deux formes de fourbures mécaniques : les fourbures d’exercice et les fourbures d’appui. Cela peut être dû à une trop grande longueur de pince, d’un ferrage ou un parage inappropriés, d’un travail rapide ou prolongé sur un sol dur, d’une fracture, ou d’une infection articulaire/tendineuse, etc. Le surpoids du cheval peut également être à l’origine d’une fourbure.

 

La colique et le foyer septique

La fourbure peut faire suite à une infection ou une colique grave déjà présente chez l’équidé. Ces pathologies, qui peuvent induire un dérèglement au niveau de l’intestin et la libération de toxines, entraînent des problèmes de lésions vasculaires dans les pieds.

 

 

Comment reconnaître une fourbure ?

Les principaux symptômes

Les symptômes d’une fourbure sont très caractéristiques et identifiables

  • Le cheval peut avoir les pieds chauds et douloureux. Il piétine régulièrement et est réticent à se déplacer.
  • Il peut camper sur ses postérieurs (on parle dans ce cas de posture antalgique) afin de minimiser la pression dans les antérieurs.
  • Le cheval sera visiblement boiteux surtout lorsqu’il se déplace pour tourner ou sur une surface dure.
  • On peut constater une sensation de pulsation accrue au niveau de la tête du boulet.
  • Le cheval peut se coucher plus fréquemment que d’habitude.

 

Les différents types de fourbures

Il en existe deux types :

  • La fourbure aiguë qui est très intense et de courte durée (moins de 48h),
  • La fourbure chronique avec des affections installées dans le temps. Cependant, les chevaux qui souffrent de fourbure chronique peuvent présenter régulièrement des crises aiguës.

 

La forme chronique de la fourbure prolonge la forme aiguë. Cependant, le principal symptôme est une déformation du pied (apparition de stries, croissance de la corne inégale, etc.).

Dès lors que vous soupçonnez un cas de fourbure chez votre cheval, il faut contacter immédiatement votre vétérinaire. En effet, cette pathologie provoque une vive douleur chez votre cheval, il s’agit d’une urgence médicale. Le sondage du pied avec une pince exploratrice permet de mettre en évidence la sensibilité. Le diagnostic du vétérinaire sera confirmé par un examen radiographique.

 

Comment traiter la fourbure du cheval ?

Lors d’une crise aiguë, voici quelques mesures pour soulager votre équidé :

  • À l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un seau d’eau, vous pouvez refroidir les sabots et les jambes de votre cheval afin de diminuer la douleur.
  • Limitez les déplacements pour votre cheval. En effet, le moindre pas est très douloureux.
  • Optez pour un sol mou ou un box recouvert de litière épaisse

 

Après la réalisation du diagnostic par un vétérinaire, des médicaments favorisant la circulation sanguine, comme l’aspirine, seront administrés. La cryothérapie va permettre de soulager la douleur, combattre l’inflammation et éviter l’aggravation.

Dans le cas de fourbure chronique, diverses mesures pourront être mises en place pour améliorer le confort de vie du cheval. Une fois que la fourbure a pu être stabilisée et que des signes d’inconfort persistent, des soins de maréchalerie pourront être prodigués après un examen radiographique. La maréchalerie aura pour but d’améliorer le confort de vie de votre équidé.

Comment prévenir une fourbure ?

La meilleure façon de traiter la fourbure est de prévenir les causes sous votre contrôle :

  • Veillez à conserver tous les concentrés dans un endroit sûr et hors de la portée des chevaux.
  • Toute mise au pré doit être faite progressivement, encore plus au pâturage qui est riche, notamment à des périodes critiques (printemps et automne)
  • D’une façon générale, lorsqu’un cheval est convalescent de n’importe quelle pathologie, veillez attentivement à son alimentation. Assurer de bons soins de santé et des soins réguliers du sabot.

Ensuite si vous soupçonnez une fourbure chez votre cheval, prévenez immédiatement votre vétérinaire qui vous indiquera le traitement le mieux adapté pour lui. Enfin, si une maladie hormonale a été diagnostiquée, le cheval doit être nourri selon un programme alimentaire strict.

Pour finir, n’oubliez jamais qu’une fourbure est une urgence médicale. Surveillez bien le comportement de votre cheval pour anticiper au mieux cette pathologie. Pour assurer un bon régime alimentaire à votre cheval, vous pouvez contacter nos conseillers techniques pour un calcul de ration.

Pour découvrir des conseils hebdomadaires sur l’alimentation et le bien-être des chevaux, suivez-nous nos pages Facebook et Instagram !