Aliments pour chevaux : complets et complémentaires – Quelle différence ?
Actualités

Aliments pour chevaux : complets et complémentaires – Quelle différence ?

De nos jours, les aliments pour chevaux sont nombreux sur le marché. D’ailleurs, on trouve beaucoup de termes différents pour les caractériser : « aliment composé », « aliment complet », « aliment complémentaire » ou encore « aliment complémentaire diététique ». Il est possible de se sentir un peu perdu car ce n’est pas toujours facile de comprendre le vocabulaire utilisé. Dans cet article, décryptons ensemble les différents termes pour savoir faire la différence entre chacun !

 

Cheval qui mange de l'aliment complet dans un seau Casalys tenu par un conseiller technique.

Les aliments composés

Définition et théorie

En France, il existe un guide d’étiquetage des aliments pour animaux pour cadrer les choses. Nous allons nous appuyer sur cette ressource dans cet article, afin d’expliquer les différences entre les différentes catégories d’aliments pour chevaux.

 

Les aliments disponibles pour les chevaux rentrent dans la catégorie « aliments composés ». Il s’agit d’un mélange d’au moins deux matières premières, comprenant des additifs ou non, qui sont destinés à l’alimentation animale par voie orale.

Les aliments composés sont divisés en 2 familles : les aliments complets et les aliments complémentaires.

 

Les aliments complets pour chevaux

Un « aliment complet » est un aliment qui permet à lui seul de couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels du cheval, à l’exception de l’eau. Il assure donc une ration journalière.

 

Il y a plusieurs avantages à utiliser un aliment complet pour son cheval :

  • Distribution rapide,
  • Facilité de stockage et de conservation,
  • Valeur alimentaire stable,
  • Peut être utilisé en substitut de fourrages (économie sur l’achat de foin ou en cas de faible disponibilité),
  • Peut être utilisé en substitut d’aliment concentré pour ralentir la vitesse d’ingestion,
  • Adapté aux chevaux avec des sensibilités respiratoires,
  • Bonne appétibilité en général.

 

Malgré ces avantages, un aliment complet doit être accompagner de fourrage. En effet, le cheval est un herbivore et sa physiologie digestive demande d’avoir plusieurs petits repas par jour, ainsi que des fibres longues pour assurer une bonne santé digestive. C’est pour ces raisons que nous vous recommandons de distribuer du fourrage, entre 1,5 – 2% du poids vif de votre cheval. N’oubliez pas que la qualité du foin peut fortement varier entre les années, mais aussi selon différentes parcelles.

 

Les aliments complémentaires pour chevaux

Les « aliments complémentaires » sont des aliments composés qui ont une teneur élevée en certaines substances mais qui, en raison de leur composition, n’assurent pas une ration journalière pour le cheval. Effectivement, ces aliments ont besoin d’être associés à d’autres. C’est pour cette raison qu’il est complémentaire !

 

Ce type d’aliment permet de corriger une ration de base constituée uniquement de fourrages ou bien de fourrages et de céréales, afin de faire une ration complète adaptée aux différents stades physiologiques du cheval.

 

Les aliments complémentaires de fourrage

 

Dans cette catégorie, on peut retrouver plusieurs noms :

  • Les « aliments complémentaires »,
  • Le mot « aliment » + la présentation (granulé, bouchon, etc.),
  • Les aliments complémentaires de fourrage,
  • Ou bien complémentaire de fourrage.

La majorité des aliments sur le marché se trouvent dans cette catégorie. Ces aliments sont conçus pour être distribués en plus du fourrage afin de faire une ration complète, sans l’ajout d’autres produits en plus.

 

Selon le type de cheval auquel l’aliment est dédié (par exemple un cheval d’élevage ou de sport), la valeur nutritive de l’aliment peut varier. Ces aliments sont globalement riches en énergie pour complémenter le fourrage, qui est moins concentré en énergie par rapport aux céréales. Ils sont également moyennement riches en protéines, mais enrichis en vitamines et minéraux afin de combler les besoins qui ne sont pas systématiquement couverts par le fourrage seul.

 

Les aliments complémentaires de céréales + fourrage

 

Nous pouvons retrouver plusieurs noms différents dans cette catégories : les correcteurs de céréales, les balancers ou les complémentaires de céréales.

 

Les aliments complémentaires de céréales et de fourrages ont pour objectif d’apporter des nutriments afin de corriger les carences et les déséquilibres nutritifs des céréales. Ces aliments sont à utiliser dans les rations où les propriétaires de chevaux utilisent leurs propres céréales telles que l’avoine, l’orge et le maïs. Ces derniers sont de très bons ingrédients dans l’alimentation du cheval, et sont souvent parmi les premiers ingrédients dans les aliments du commerce.

 

Cependant, ces céréales ne sont pas équilibrées sur le plan nutritionnel. Par exemple, dans une ration alimentaire, le ratio calcium/phosphore conseillé est supérieure ou égale à 1,5, mais le ratio des céréales brutes est moins de 0,5.

 

Ces aliments sont conçus pour nourrir le cheval en plus faible quantité car ils sont distribués en plus des céréales et fourrage. Ce type d’aliment est normalement plus faible en calories que d’autres aliments complémentaires. Mais il sera plus riche en protéines, notamment les acides aminés indispensables, en vitamines et en minéraux.

 

Les autres types d’aliments pour chevaux

Parmi les aliments complets et complémentaires, on peut également trouver des « aliments minéraux » et des « aliments complémentaires diététiques ».

 

Les aliments minéraux pour chevaux

Les « aliments minéraux » sont appelés de différentes manières comme des « compléments minéraux vitaminés (CMV) » ou « aliment minéral vitaminé (AMV) ». Ces aliments apportent des minéraux majeurs (calcium, phosphore…), des oligoéléments (cuivre, zinc, fer…) et des vitamines. Ils ont également une teneur de cendres brutes supérieure à 40% (voir l’étiquette de l’aliment en cas de doute).

 

La composition des aliments minéraux peut fortement varier. On peut trouver des mélanges qui contiennent plusieurs minéraux en bonnes quantités et rapports. Mais aussi des produits plus axés sur un minéral en particulier, comme le sélénium par exemple.

 

Rappel : Les aliments complets et complémentaires sont déjà enrichis en vitamines et minéraux. Au moment du calcul de la ration, il faut bien prendre en compte tout supplémentation afin d’additionner l’ensemble des apports pour éviter des surdosages.

 

Les aliments complémentaires diététiques

Les aliments complémentaires diététiques sont avant tout un aliment composé complémentaire.

 

Ces aliments sont formulés en visant des objectifs nutritionnels particuliers. Par exemple, les produits riches en électrolytes ont l’objectif de compenser la parte d’électrolytes en cas de forte sudation.

 

Selon l’objectif nutritionnel, la formule de l’aliment complémentaire diététique varie fortement. Afin d’utiliser les termes « aliment complémentaire diététique », le produit doit répondre à un cahier de charge strict afin que le cheval puisse tirer des bénéfices par son ingestion.

 

Conclusion

Ces appellations sont bien réglementées et en tant que fabricant d’aliment, nous devrions tous utiliser les mêmes noms. N’hésitez pas à contactez votre conseiller technique pour vous aider à vous y retrouver dans tout le vocabulaire réglementaire.

 

Pour découvrir des conseils hebdomadaires sur l’alimentation et le bien-être des chevaux, suivez-nous nos pages Facebook et Instagram !